... même aux maths ! Je me suis penché sur le problème d'organisation d'un championnat à la façon round-robin qu'a soulevé Jyco. Effectivement, çà ne me semble pas simple.
J'ai trouvé une solution facile à mettre en oeuvre pour des championnats dont le nombre de participants est une puissance de 2 (il suffit d'imaginer des petits championnats de 4 joueurs qui se rencontrent les uns les autres).
Pour les autres cas, le problème se corse. Il se complique d'autant plus que le plus grand nombre premier divisant le nombre de participant est grand. Il est a priori beaucoup plus difficile d'organiser un tournoi avec 14 joueurs (double 7) qu'avec 12 joueurs(triple 4).
Pour me convaincre, j'ai cherché tous les championnats possibles avec 6 joueurs en utilisant la "force brute" (j'ai analysé tout l'espace des possibilités soit environ 30 milliard de cas ! J'en ai d'ailleurs profiter pour tester un peu mon bi-processeur...). Je n'ai trouvé aucune solution triviale avec de belles symétries.
Je pense que la méthode la plus efficace pour résoudre se problème est la propagation de contraintes (CSP en anglais....) mais l'implémentation de cette méthode requiert de se poser un peu !
En conclusion, comme vous le voyez, je suis un peu sec. Donc si quelqu'un souhaite venir à mon secours.... Je n'ai trouvé aucun soft gratuit sur internet. Quelqu'un en connait-il un ?
Je vous promets de ne pas vous ennuyer jeudi avec ceci :)))
http://en.wikipedia.org/wiki/Round-robin_tournament
RépondreSupprimerça m'a travailler moi aussi.
Le soft (tournament16) fait un bon tirage mais je trouve un petit probleme pour le classement des ex aeq